Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Sud

n° 13 - La nécropole de Tell Aswad

Annie Sartre-Fauriat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : époque romaine.

Les tombeaux appartenant à la nécropole de Tell Aswad sont situés au sud-ouest de la ville et à proximité de l’amphithéâtre. Les deux édifices en élévation, qui restent visibles, ont été intégrés au tissu urbain récent. Ils sont isolés sur un terre-plein que la rue moderne contourne.

La nécropole de Tell Aswad : le tombeau carré.

Image 100000000000038400000210F32C8F21.jpg

Le tombeau carré

De plan carré (6 m de côté environ et 3 m de haut actuellement), il se compose d’une partie construite hors du sol, constituée d’un étage surmontant un soubassement, et d’une partie souterraine avec des fosses creusées dans le sol.

Le tombeau dont l’entrée ouvrait vers l’est était fermé au premier étage par une porte en basalte dont le décor imite des vantaux de bois avec six panneaux moulurés, dont deux en haut portent des poignées de pierre en forme d’anneaux. Le soubassement comportait lui aussi une petite porte avec un vantail de pierre lisse. On ne sait comment on accédait au premier étage, placé relativement haut...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search