Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Sud

n° 12 - L’amphithéâtre

Jacqueline Dentzer-Feydy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : époque impériale romaine.

Cet édifice est accessible en venant du cirque : il est visible de l’angle nord-ouest de celui-ci, de l’autre côté de la rue au chemin de fer. Il est également accessible en contournant le théâtre par le nord, à une centaine de mètres vers l’ouest.

Des dégagements effectués en 1986 par la Direction des Antiquités de Bosra ont fait apparaître, dans une zone utilisée encore récemment comme cimetière, à l’ouest du théâtre et au sud de la ville antique, des éléments d’un vaste bâtiment elliptique. Cet édifice, long d’environ 118-120 mètres et large de 70-75 mètres, semble bien avoir été l’amphithéâtre de la ville. Son mur extérieur est visible du sud-est au nord-ouest, ainsi que ses accès sud et ouest.

Son dégagement étant encore partiel en 2003, sa date de construction ne peut être précisée. On remarque qu’au sud-ouest, le bâtiment est implanté sur un édifice antérieur, qui fait saillie en substructures. Il peut s’agir d’un tombeau dans ce secteur de ...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540