Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Sud

n° 11 - Le cirque (« hippodrome »)

Jacqueline Dentzer-Feydy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : époque romaine provinciale, IIe ou IIIe siècle ap. J.‑C.

Pour parvenir au cirque, on peut contourner la citadelle par le sud, puis longer la voie ferrée sur quelques dizaines de mètres jusqu’au premier carrefour à gauche (mosquée récente en vue). Dans l’angle de ce carrefour, une ouverture permet d’accéder à l’angle nord-ouest du cirque.

Le cirque, situé au sud de la ville et au sud du théâtre, est très visible sur les photographies aériennes. Il mesure un peu plus de 440 mètres de long et environ 130 mètres de large. Le bâtiment a été dégagé, mais il est très détruit. Seuls sont conservés les murs de soutènement des gradins, mais l’espace central permet de le voir dans son ensemble. On peut le traverser du nord vers le sud et ressortir par des baies situées au niveau de l’hémicycle. Le mur ouest, que l’on voit dans son ensemble en remontant vers le nord par la rue qui le longe, est conservé sur plusieurs assises et sur toute sa longueur, mais avec des restaurations récente...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540