Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Sud

n° 10 - Les musées de la citadelle

Pierre-Marie Blanc, Odile Dussart, Thomas M. Weber et Brigitte Pittarakis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La citadelle abrite un musée lapidaire en plein air et deux musées installés dans les tours : un musée archéologique dans la tour sud-est n° 7 et un musée ethnographique dans la tour sud-ouest n° 5, en cours de rénovation (2003). L’inventaire du musée archéologique a été confié à la Mission italienne. Par ailleurs, un musée épigraphique est en cours de préparation sous la direction de Mme S. Ory.

Le musée lapidaire est installé à l’entrée de la citadelle et sur la grande terrasse située au niveau supérieur et au nord des bâtiments de scène du théâtre. Il est constitué de sculptures en ronde-bosse, de reliefs, d’inscriptions sur basalte, de sarcophages et de blocs d’architecture sculptés en basalte pour l’essentiel, mais aussi en marbre et en schiste, ainsi que d’une mosaïque de sol, qui est exposée sur le mur sud de la terrasse. Les blocs d’architecture viennent presque tous de Bosra ; en revanche, les sculptures sont d’origines diverses. Elles ont été rapportées de différents sites ...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540