Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Sud

n° 10 - Le théâtre

Jacqueline Dentzer-Feydy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : théâtre construit dans le courant du IIe siècle ap. J.-C., scaenae frons du théâtre d’époque sévérienne.

Photographie aérienne du secteur sud en 1975, avec localisation des édifices de spectacle.

Image 100000000000038400000275FFC405EA.jpg

Montage T. Fournet

Vue de la citadelle et du théâtre (photo du Service des Antiquités syriennes).

Image 100000000000038400000298FE477BFC.jpg

Le théâtre romain de Bosra se situe au sud et à l’extérieur du centre urbain antique, ce qui indique que ce centre était déjà bien occupé par des bâtiments lorsque sa construction fut décidée, probablement quelques années après l’instauration de la nouvelle province d’Arabie en 106. Il a été complètement enveloppé par la citadelle médiévale (voir notice suivante), ce qui a assuré sa conservation exceptionnelle. Le théâtre, dont la cavea était en partie comblée, a été dégagé par le Service des antiquités de Syrie entre 1946 et 1970. Pour y accéder, il faut donc pénétrer dans la citadelle par sa porte principale à l’est, et suivre les couloirs pour parvenir, soit par le nord au bâtiment de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search