Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier de l’Est

n° 7 - Le réservoir Sud-Est (« birket al-Hâjj »)

Jacqueline Dentzer-Feydy et Michèle Vallerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : périodes nabatéenne, romaine impériale et période ayyoubide.

Ce grand réservoir d’eau à ciel ouvert (« réservoir du pélerin »), situé à l’est du théâtre, est limité par un mur d’enclos continu. Il est construit en appareil à bossage avec des ressauts réguliers à l’intérieur pour améliorer sa résistance à la pression de l’eau. La partie supérieure de ce mur est accessible par des escaliers.

Selon H. C. Butler, pour lequel sa construction serait d’époque romaine, ce réservoir alimentait les thermes du Sud par l’intermédiaire d’une canalisation. Jusque vers 1990, un autel monolithe d’époque romaine était dressé au milieu de la « birket ». Cependant, on remarque la ressemblance de son appareil avec celui de la birket est (n° 6), dont les blocs portent des lettres nabatéennes ; or on identifie également des marques de tâcherons nabatéennes sur cette birket. Elle est d’autre part aussi alimentée par une canalisation dérivée du wadi az-Zeidî, et à proximité du quartier de l’Est na...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540