Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier de l’Est

n° 5 - La mosquée de Fâtima

Lorenz Korn

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : 7e/XIIIe siècle et 8e/XIVe siècle.

La mosquée, qui se trouve au nord-est de la ville médiévale, près de l’église des Saints Serge, Bacchus et Léonce, a un plan rectangulaire de 11 x 21 m orienté nord-sud.

La construction suit dans toutes ses parties le schéma traditionnel hauranais : des arcs transversaux couverts de dalles horizontales. Des « coups de sabre » (joints verticaux) dans les murs longitudinaux et les grandes fenêtres de la partie sud révèlent une construction en deux phases.

La mosquée de Fâtima vue du sud.

Image 10000000000004B00000034125C56A01.jpg

 

Dans la façade nord, articulée symétriquement, se trouve une inscription de construction sur laquelle on a effacé le nom du constructeur et l’année de construction, mais le style de l’écriture cursive, soigneusement exécutée, indique sans aucun doute l’époque ayyoubide, dans la première moitié 7e/XIIIe siècle. La construction originelle, de plan presque carré (13,50 x 11 m), consistait en une salle unique couverte grâce à trois arcs transversaux. Elle a été ...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540