Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier de l’Est

n° 3 - Le palais dit « de Trajan »

Pauline Piraud-Fournet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : demeure d’époque byzantine (Ve-VIe siècle) remployant en partie des structures plus anciennes d’époque impériale (IIe-IIIe siècle).

Coupe-élévation nord-sud dans l’axe du monument. État actuel et restitution.

Image 10000000000004B0000002A38D01BEDD.jpg

P. Piraud-Fournet

Le palais « de Trajan », d’après l’appellation moderne et locale « Qasr ed-Deir ed-Drajân », se situe dans le quartier de l’Est de la ville à proximité de l’arc nabatéen (n° 1), de la grande église est à plan centré (n° 2) et du grand réservoir Sud-Est (n° 7). Il occupe aujourd’hui une superficie de 1 850 m2 et présente deux corps de bâtiment conservés en élévation, disposés au nord et au sud d’une grande cour carrée, et deux autres, à l’est et à l’ouest de la cour, qui sont moins bien conservés. Les corps de bâtiments nord, sud et est sont longs, rectangulaires, réduits en profondeur et réunis par un portique. Ce portique, aujourd’hui disparu, mais attesté par un registre de corbeaux filant tout le long des façades et les vestiges de quelques colonnes...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search