Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier de l’Est

n° 2 - La grande église à plan centré (ou « cathédrale de l’Est »)

Pierre-Marie Blanc et Jean-Marie Dentzer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : phases de construction majeures entre la deuxième moitié du Ier siècle ap. J.-C. et la fin du VIe siècle.

À cause des différences de niveaux importantes, il est recommandé par mesure de sécurité de rester devant la façade ouest, puis sur les terre-pleins au centre de l’église et dans le chœur.

Grande église à plan centré : vue panoramique depuis le sud-ouest.

Image 10000000000004B0000001F7B184A444.jpg

À moins de 100 m à l’est de l’arc nabatéen et des massifs à demi-colonnes nabatéennes (n° 1) se trouvait, jusqu’à une période récente, un quartier d’habitations des XIXe et XXe siècles au milieu duquel émergeaient des colonnes corinthiennes et des massifs à demi-colonnes nabatéennes. Dans la publication de l’expédition américaine du début du XXe siècle, H. C. Butler avait fait de ce secteur l’emplacement probable d’un temple. Ce quartier a été presque entièrement dégagé de ses habitations récentes par la Direction générale des Antiquités de Syrie pour retrouver l’état antique du secteur. Il est alors apparu que les colo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search