Bosra. Aux portes de l’Arabie
| , , ,Période islamique, des Ottomans au monde contemporain
Les travaux archéologiques à Bosra au XXe siècle
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les travaux de mise en valeur de la ville de Bosra ont pour but de redonner vie à la ville antique en dégageant ses monuments historiques, tout en cherchant à promouvoir la vie économique et sociale de la ville actuelle.
Les fouilles archéologiques, le dégagement des monuments et leur restauration ont commencé dans les années 1930, sous le Mandat français, par un début de restauration de la mosquée d’Omar (n° 35), à la demande des habitants de la ville.
En 1933, un dépôt lapidaire fut créé dans la citadelle de Bosra (n° 10). Des statues d’époque gréco-romaine et des inscriptions nabatéennes, grecques, latines et arabes y furent déposées. Les tours nord et nord-ouest de la citadelle furent restaurées à la même époque. En 1941 fut entreprise la restauration de l’arc central (« Bâb al-Qandîl », n° 22). Les maisons installées à l’intérieur (notamment la petite mosquée de la Chandelle) et contre l’arc furent détruites à cette occasion.
La Direction générale des Antiquités et des Musées de S...
© Presses de l’Ifpo, 2007
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque