Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Période islamique, des Ottomans au monde contemporain

L’habitat récent (XIXe-XXe siècles) dans la Bosra ancienne

Jean-Christophe Moncel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une étude de l’habitat récent dans le centre de Bosra a été menée en 1996-1997 (J.-C. Moncel et C. Joffre). L’un des buts était de comprendre la nature de cet habitat développé au cours des XIXe et XXe siècles par une communauté de paysans sédentaires installée dans les ruines de la citée antique.

Le choix s’est porté sur l’habitat récent du quartier de l’Est pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il s’agit du tissu le plus ancien, comme l’attestent les récits et les plans des voyageurs tels que J. L. Burckhardt, M. E. Delbet et E. G. Rey, qui ont traversé le village à partir de 1812, d’autre part, parce que cet habitat s’est développé jusque dans les années 1940 selon des procédés techniques traditionnels inchangés depuis l’antiquité.

Plan de situation de la zone d’étude.

Image 1000000000000464000004DCFAAECCBD.jpg

J.-C. Moncel, d’après T. Fournet

Bosra aujourd’hui

Bosra dépend du muhafazat (gouvernorat) de Der‘â. Elle est éloignée de 30 km de sa capitale de région et à l’écart de l’axe autoroutier qui traverse le pays du ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search