Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Période islamique, des Omeyyades aux Ottomans

Le verre

Odile Dussart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Durant le début de la période islamique, une certaine longévité des formes est discernable. On retrouve bien souvent dans les niveaux archéologiques omeyyades de Bosra et de bien d’autres sites orientaux un matériel analogue à celui rencontré dans les couches byzantines. Toutefois, la connaissance de ce mobilier s’est améliorée ces dernières années et l’on peut aujourd’hui distinguer un style omeyyade (Foy 2000, p. 239-290). Les verres à pied se dotent d’un ou de plusieurs bulbes au niveau de la tige de support (fig. 1-3), les poignées tubulaires des lampes apparaissent pleines et se dotent également d’une succession de renflements (fig. 4). Le décor de filets de verre semble devenir plus fréquent et intervient de façon excessive. Ceux-ci sont façonnés dans des teintes plus foncées que celles des vases et l’on privilégie la couleur bleu cobalt (fig. 5-6). D’autres motifs décoratifs se développent. Des protubérances pincées à l’outil ornent souvent les panses des flacons.

1 - Verre à ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search