Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Période islamique, des Omeyyades aux Ottomans

Les inscriptions

Solange Ory

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Histoire de Bosra à la période islamique

Les rapports entre la ville de Bosra et les pays de la péninsule Arabe précédèrent la naissance de l’Islam et furent privilégiés. Bosra était alors un centre important, où les caravanes arabes venues du sud échangeaient leurs produits avec les caravanes byzantines venues du nord. Par ailleurs, des traditions anciennes font état de rapports privilégiés entre la ville et le fondateur de l’Islam. L’une d’elles, citée par l’historien al-Tabarî, rapporte que lorsque Amîna, la mère du prophète Muhammad, fut enceinte de lui, elle eut une vision dans laquelle elle vit les palais de Bosra en Syrie s’illuminer. Le même historien raconte qu’après la mort de son père, Muhammad, encore enfant, fut confié à son oncle Abû Tâlib, un commerçant qui l’emmena avec lui et s’arrêta à Bosra avec ses caravanes. Dans cette ville, ils rencontrèrent Bahîra, un moine monophysite, qui recommanda à Abû Tâlib de protéger Muhammad, car il avait vu le sceau de la prophétie e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search