Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Période byzantine

La mosaïque

Marek Titien Olszewski et Pierre-Marie Blanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours de nos différentes campagnes de fouille, des fragments de tapis de mosaïques ont été mis au jour à Bosra : l’un sous le portique nord de la rue est-ouest (quartier du Centre, devant les boutiques au sud des thermes du Centre, n° 21) et deux ensembles pendant les travaux sur la grande église à plan centré (n° 2, quartier de l’Est).

Le premier élément a été exhumé de façon fortuite lors du passage d’un véhicule remuant la terre superficielle. Un simple nettoyage (fig. 1) permit de photographier le décor géométrique installé dans de grands panneaux entourés de tesselles rouges, meublé de fleurs à quatre pétales ayant pour cœur un nœud de Salomon. Ce décor est datable de l’époque byzantine (Ve s.). Des reprises dans le tapis et différentes déformations montrent que des travaux de réfection ont été réalisés sans doute à la suite d’une destruction liée à l’un des tremblements de terre qui ont affecté la ville pendant la période byzantine (parmi les plus connus : Sidon et Tyr en 30...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search