Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Période byzantine

Le développement urbain

Jean-Marie Dentzer et Pierre-Marie Blanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plan de localisation des structures construites ou reconstruites à l’époque byzantine et des sondages dans lesquels a également été trouvé du matériel de la même époque.

Image 10000000000003840000038245CB4BB5.jpg

Un des apports nouveaux des recherches de la mission archéologique française en Syrie du Sud est de montrer que les grands travaux urbains engagés aux IIe et IIIe siècles se sont poursuivis dans le courant du IVe et du Ve siècle. La zone du forum (n° 23) a connu au IVe siècle un nouveau développement architectural avec la création du tétrapyle (n° 24) et de sa place. En dehors du quartier du Nord-Est autour de l’église des Saints Serge, Bacchus et Léonce (n° 4), plusieurs phases de l’époque byzantine ont été identifiées sur les chantiers de l’est et du centre de la ville. Des extensions de plan irrégulières augmentent la capacité des thermes du Sud (n° 15) : les deux palestres datent de cette époque. Un grand programme de dallages en calcaire a été relevé sur de nombreux points des portiques des rues nord-sud (n° 20)...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540