Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Période romaine

Le verre

Odile Dussart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Durant l’époque romaine, les verriers continuent de mouler certains vases, notamment au début de l’Empire, et l’on voit apparaître une verrerie luxueuse parallèlement à une vaisselle plus courante qui témoigne en faveur du développement du soufflage du verre. À Bosra, cette vaisselle quotidienne rassemble plusieurs types de vases dont la production débute dans le courant du Ier et se poursuit durant les IIe-IIIe siècles et parfois même un peu plus tardivement. Ainsi en est-il des balsamaires (flacons à parfum), dont on trouvera de nombreux exemplaires conservés au musée archéologique de Bosra (fig. 1-3) et des bouteilles cylindriques ou à section carrée pourvues d’anses nervurées. Les bouteilles à panse prismatique ont leur fond souvent décoré de motifs en relief soufflés au moule qui correspondent généralement à des marques de fabrique (fig. 4).

1 à 3 - Balsamaires

Image 1000000000000320000004F0D6182EFE.jpg

Musée archéologique de Bosra

4 - Bouteille à section carrée soufflée dans un moule.

Image 10000000000003A50000047BAD1EF1BF.jpg

Musée national de Damas

Le lieu de la...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search