Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Période hellénistique et nabatéenne

Le verre

Odile Dussart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La verrerie, mise au jour à Bosra lors des fouilles archéologiques, fournit de nombreux témoignages qui s’étendent depuis l’époque nabatéenne jusqu’à la période islamique des IXe-Xe siècles et même plus tardivement. Ce matériel est dans l’ensemble très fragmentaire. Ces fragments peuvent être, cependant, rapprochés de verres complets dont un bel échantillonnage, originaire de la région du Hauran et de ses environs, est conservé aujourd’hui au musée archéologique de Bosra, installé dans le mur d’enceinte de la citadelle (n° 10).

Le matériel d’époque nabatéenne est assez caractéristique de la verrerie connue depuis la fin de l’époque hellénistique jusqu’au Ier siècle ap. J.‑C. Dans ce domaine, cette période se situe à un moment de grande transformation où l’on voit apparaître, probablement en Phénicie vers le début du IIe siècle av. J.‑C., une production de vases moulés qui sera attestée jusqu’au début du Ier siècle ap. J.‑C. et où l’on découvre au Proche-Orient, vers le milieu du Ier ...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540