Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Période hellénistique et nabatéenne

Le développement urbain à Bosra

Jean-Marie Dentzer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’à présent, aucune trace de construction n’a été retrouvée à Bosra datant de la période de l’expédition punitive des Maccabées en 164/163 av. J.‑C. (I Maccabées, V, 26 et 28). Nous ignorons l’ampleur de la ville et ses limites, mais elle devait englober la source pérenne (n° 44) et au moins une partie de l’agglomération de l’âge du Bronze dont le rempart a continué à servir et a été réparé par la suite. Les seuls témoins de cette période sont quelques rares tessons. En revanche, l’image de la ville à l’époque nabatéenne n’a cessé de se préciser et de s’amplifier au cours des dernières années. Cette phase représente une étape décisive dans son développement urbain.

Demi-colonne nabatéenne dans le quartier Est.

Image 10000000000003200000038540379FFD.jpg

L’occupation nabatéenne ne s’est pas limitée à la partie orientale du site, comme on l’a supposé sur le témoignage des éléments d’architecture nabatéenne caractéristiques reconnus, dans ce secteur, depuis les publications de Brünnow et Domaszewski ainsi que de Butler. Les él...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540