Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

De l’âge du Bronze à l’époque hellénistique

Bosra avant Bostra

Frank Braemer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plan de localisation des structures de l’époque du Bronze et des sondages dans lesquels a été trouvé du matériel de la même époque.

Image 10000000000004B00000047ACB045325.jpg

Sous la ville nabatéenne et romaine, qui couvre environ quatre-vingt-dix hectares, il faut ima-giner l’existence d’établissements de taille modeste qui n’ont occupé que des parties infimes de la ville que nous connaissons : campements néolithiques sous les thermes du Sud (n° 15) et sous la cathédrale de l’Est (n° 2), petit site du troisième millénaire avant l’ère chrétienne (époque du Bronze ancien) à l’est de l’arc nabatéen (n° 1), autre petit site de la fin du troisième/début du deuxième millénaire au nord-ouest de la ville romaine.

C’est à la période du Bronze moyen que les choses changent. En effet, ce n’est qu’à partir du deuxième millénaire avant l’ère chrétienne que l’on peut parler de la « ville » de Bosra. Les textes égyptiens de cette période, textes d’exécration — listes de Thoutmès III —, lettres de Tell el-Amarna, mentionnent des noms de cité...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540