Précédent Suivant

Addenda

p. 211-212


Extrait

1P. 54. — Les derniers rois de Nabatène. — M. l’abbé Starcky a publié Un contrat nabatéen sur papyrus (Revue biblique, 1954, p. 161-181), provenant des abords de la mer Morte, d’un grand intérêt, car il est daté d’un roi Malichus, roi de Nabatène. Ce texte rédigé dans la chancellerie royale, daté de l’an vingt (et peut-être quelques unités), est d’une paléographie nettement plus récente que celle du temps de Malichus II : on doit donc le rapporter à un Malichus III. Cela vient à l’appui de notre démonstration (Mission dans les régions désertiques de la Syrie moyenne, p. 472 et p. 474 ; aussi Numismatique des rois de Nabatène, p. 4), à savoir que Rabbel II eut un successeur qui, après la constitution de la province romaine d’Arabie, conserva au sud et au sud-ouest de la mer Morte un territoire qui lui permettait de diriger ses caravanes vers Gaza et l’Égypte. Cette organisation explique les inscriptions nabatéennes dites sinaïtiques dans les lieux de pacage. Il faut donc compter

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.