Version classiqueVersion mobile

La pénétration des Arabes en Syrie avant l’Islam

 | 
René Dussaud

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les chapitres qui précèdent, nous n’avons pas cherché à présenter une histoire des peuples de Syrie et d’Arabie, nous avons simplement étudié, par des exemples typiques et historiquement fondés, le mode de pénétration des éléments arabes en Syrie et la part qu’ils ont prise au développement de ce pays. Nous sommes partis des groupes ethniques antiques les plus récents, parce que les mieux connus, pour remonter à la plus haute époque qui nous soit accessible. Il nous a semblé que cette recherche éclairait le comportement des divers groupes sémitiques. Si nous avons plus particulièrement envisagé les régions syriennes, c’est que nous y trouvions d’importants groupes bien constitués qui, pendant des millénaires, ont conservé les caractères de leur origine ; mais une étude semblable devrait être entreprise pour la Mésopotamie.

Dès que l’Arabie a vu se développer sa population et ses troupeaux (chameaux, chèvres, moutons), ses habitants ont été astreints à de larges transhumances qui...

© Presses de l’Ifpo, 1955

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search