Version classiqueVersion mobile

La pénétration des Arabes en Syrie avant l’Islam

 | 
René Dussaud

Chapitre VI. Hébreux-Israélites, Araméens, Cananéens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. — Les légendes patriarcales

On s’étonnera, peut-être, que nous bloquions en un même chapitre trois peuples dont le développement historique n’est guère comparable. C’est que nous envisageons ici l’origine de ces groupes ethniques et que les documents attestent que, pour s’être constitués en des temps différents et avoir connu des fortunes diverses, ils ont pris le même point de départ.

Déjà nombre d’historiens comme Wellhausen en divers écrits ou Duncan M. Macdonald1 ont insisté sur les affinités entre Israélites et Arabes. M. Morgenstern s’est montré très attentif à certaines survivances arabes dans le culte israélite2. M. J. A. Montgomery est allé plus loin en groupant le matériel de comparaison pour conclure non seulement à une origine commune3 — qu’on ne peut nier sans contredire toute la tradition israélite — mais encore en admettant, par une sorte de choc en retour, que les classes maîtresses qui ont constitué la civilisation sud-arabe — Minéens et Sabéens — sont, en partie, ...

© Presses de l’Ifpo, 1955

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search