Version classiqueVersion mobile

La pénétration des Arabes en Syrie avant l’Islam

 | 
René Dussaud

Chapitre III. Les Nabatéens en Transjordanie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. — Chronologie des rois de Nabatène

Fortement organisés sous leurs rois autour de Pétra, de Hégra et de Madian, les Nabatéens devaient, à la faveur de l’anarchie qui régnait en Syrie sous les derniers Séleucides, être incités à occuper la Transjordanie que leurs caravanes sillonnaient du sud au nord jusqu’à Damas.

On peut fixer assez exactement la date de leur occupation, car elle dut succéder à la victoire remportée, en 85 avant notre ère, par le roi de Nabatène, victoire d’autant plus décisive que le roi Antiochus XII y trouva la mort. La déroute des troupes syriennes ouvrit aux Nabatéens la route de Damas qu’ils occupèrent temporairement. De cet événement important, seule la date est assurée, car les historiens ne sont d’accord ni sur le nom du roi nabatéen vainqueur ni sur le lieu du combat. Nous essayerons tout au moins d’arrêter avec quelque probabilité le nom du roi nabatéen.

Il nous faut immédiatement écarter la conjecture de Gutschmid1 sur un passage d’Ouranios conservé par ...

© Presses de l’Ifpo, 1955

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search