Chapitre premier. Syrie et Arabie
p. 11-19
Extrait
1Pour comprendre les conditions dans lesquelles s’est développée l’histoire des Sémites, il faut d’abord se pénétrer des particularités du terrain sur lequel ils ont concentré leur activité.
2MM. L. Dubertret et J. Weulersse ont exactement défini le pays dont nous allons examiner la population mouvante : « La Syrie et le Liban ne sont qu’un fragment de la Péninsule Arabique, vaste ensemble géographique considéré habituellement comme asiatique, quoique isolé par sa ceinture de montagnes (Taurus et Zagros) et de mers1. » Ce véritable continent mesure plus de 3.000 kilomètres du nord au sud, c’est-à-dire d’Alexandrette à Aden, et près de 1.400 kilomètres d’ouest en est. Il s’agit d’une « plate-forme continentale », terme qui s’oppose à la « chaîne de montagne plissée », comme celle des Alpes. Cette plate-forme continentale possède des massifs montagneux, mais de type tabulaire, à savoir la chaîne de la côte syrienne, les massifs du Yémen et de l’Oman2. Voir notre carte fig. 1.
3Le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Stratégies d'acquisition de l'eau et société au Moyen-Orient depuis l'Antiquité
Mohamed Al-Dbiyat et Michel Mouton
2009
L’époque des premiers bourgs fortifiés
Pertinence de l’existence d’un processus d’urbanisation dans le Levant sud au troisième millénaire
Christophe Nicolle
1999
Le sacré et le salut à Antioche au IVe siècle apr. J.-C.
Pratiques festives et comportements religieux dans le processus de christianisation de la cité
Emmanuel Soler
2006