Version classiqueVersion mobile

Le Comté d’Édesse (1098-1150)

 | 
Monique Amouroux-Mourad

Troisième partie

Chapitre 3. Église séculière et église régulière : les ordres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I — Les églises édesséniennes

Trois grandes églises se partageaient le comté d’Edesse (nous avons vu qu’il existait également un culte grec, mais dont la communauté se réduisait à un petit nombre de fidèles et était complètement soumise à l’autorité de l’église latine1) : deux églises orientales, l’église syriaque et l’église arménienne, une église occidentale, l’église latine, issue de la conquête.

Des trois, l’église latine était de loin la moins importante numériquement parlant, bien que l’archevêque latin d’Edesse ait eu, pour des raisons politiques, une influence hors de proportion avec le nombre de ses ouailles.

En effet, les Croisés s’étaient implantés dans un pays christianisé depuis de nombreux siècles.

Géographie écclesiastique

Image 10000000000008800000076F5E1D0B7A.jpg

A. Les hiérarchies orientales

1) L’église syriaque2

La plus ancienne de la région, elle était née d’un schisme au milieu du ve siècle de notre ère, et malgré toutes les persécutions dont les monophysites furent l’objet, ses cadres avaient été constitués en...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search