Version classiqueVersion mobile

Le Comté d’Édesse (1098-1150)

 | 
Monique Amouroux-Mourad

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je saisis l’occasion de m’associer au vœu émis par M. le Professeur Rôhricht dans sa Geschichte des Konigreichs Jérusalem, p. 9, à savoir qu’un travail historique soit consacré bientôt à la fondation de la principauté franque d’Edesse ».
Hagenmayer, « Chronologie de la première croisade »,
ROL, tome VI, 1898, p. 539.

Premier-né des États latins issus de la première croisade, le comté d’Edesse n’a fait jusqu’à présent l’objet que d’une étude particulière qui n’a laissé, toutefois, aucune trace. En effet, le diplôme d’études supérieures soutenu, en 1900, par M. Deleau, et consacré au comté d’Edesse, a sombré dans les oubliettes de la Sorbonne puisqu’il est à l’heure actuelle introuvable. Par contre, tous les ouvrages qui traitent des croisades, ont abordé plus ou moins l’histoire de ce premier état franco-syrien.

Jusqu’en 1981, date de la soutenance de ma thèse, Monsieur Cl. Cahen avait été le seul à étudier l’histoire du comté dans le cadre plus vaste de la Syrie du Nord, à l’époque de...

© Presses de l’Ifpo, 1988

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search