Société et économie de la Syrie à l’époque de Nūr ad-Dīn
p. 703-704
Texte intégral
1Après avoir, dans la première partie, étudié les sources et délimité le cadre topographique, et avoir donné dans la seconde partie la suite chronologique des événements nous allons dans cette dernière partie donner quelques traits qui nous paraissent caractéristiques pour l’histoire de l’organisation intérieure du royaume de la société et de l’économie à l’époque de Nūr ad-Dīn.
2Nous avons regroupé ces traits sous les rubriques suivantes : le ğihād de Nūr ad-Dīn dans son aspect militaire et dans son aspect religieux, ce dernier particulièrement marqué par la rénovation sunnite ; le système administratif ainsi que la fiscalité et les finances sous Nūr ad-Dīn en évoquant les monnaies de ce souverain. Enfin nous avons donné un tableau de la vie urbaine avec ses cadres et son économie et avons esquissé une étude de la vie rurale et notamment de l’agriculture à l’époque de Nūr ad-Dīn.
3Là où les textes nous faisaient défaut nous avons essayé d’une part de chercher des données dans les périodes antérieures ou postérieures proches de notre vie/xiie siècle dans le temps et l’espace qui puissent nous permettre de reconstituer par analogie certains éléments. D’autre part nous avons eu recours aux vestiges archéologiques.
4Les édifices sont les témoins de différents aspects de la politique du souverain, ils sont d’utiles documents pour l’histoire de la civilisation de son temps. L’œuvre de Nūr ad-Dīn apparaît très clairement à travers les monuments dont un grand nombre portent des inscriptions qui permettent de les dater avec précision1. Le monument matérialise pour ainsi dire les grandes lignes de la politique et nous montre étape par étape l’évolution de la vie d’un pays. Chaque vestige archéologique nous éclaire de nos jours sur une des principales préoccupations politiques de Nūr ad-Dīn. L’intensité de chaque courant s’exprime par le soin plus ou moins attentif qui a été porté à une époque déterminée à telle ou telle catégorie d’édifices.
5En faisant l’inventaire des monuments de Nūr ad-Dīn2 on constate que ces vestiges matériels peuvent être répartis en trois groupes correspondant chacun à un aspect de la politique zenguide. Nous voyons que celle-ci est dominée par le ğihād dont les formes sont illustrées par les documents archéologiques. L’aspect militaire du ğihād est souligné par les monuments se rapportant à la défense du territoire : citadelles urbaines, enceintes et châteaux isolés. L’aspect religieux du ğihād que Nūr ad-Dīn mena avec les missionnaires pour la diffusion de l’Islam sunnite par la da‘wa ressort de la multiplication des madrasas, des zāwiya-s et des dār al-ḥadīṯ. La piété caractéristique du règne de Nūr ad-Dīn est attestée par l’accroissement du nombre de couvents, ḫānaqāh-s ou ribāṭ-s, ainsi que par la restauration des mašhad-s et maqām-s rattachés aux croyances populaires. Le sens de la justice du souverain zenguide est illustré par la fondation dans les deux villes principales de son royaume de dār al-‘adl. Enfin nous retrouvons le souci du bien public dans la construction des hôpitaux, l’aménagement des canalisations et des fontaines publiques, l’élargissement des souks. La disposition de ces derniers nous permet de nous faire une idée de l’activité économique d’Alep et de Damas sous le règne de Nūr ad-Dīn.
Notes de bas de page
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Armées et combats en Syrie de 491/1098 à 569/1174
Analyse comparée des chroniques médiévales latines et arabes
Abbès Zouache
2008
Fondations pieuses en mouvement
De la transformation du statut de propriété des biens waqfs à Jérusalem (1858-1917)
Musa Sroor
2010
La grande peste en Espagne musulmane au XIVe siècle
Le récit d’un contemporain de la pandémie du XIVe siècle
Aḥmad bin ‘Alī bin Muḥammad Ibn Ḫātima[Abū Ǧa‘far Ibn Ḫātima al-Anṣārī] Suzanne Gigandet (éd.)
2010
Les stratégies narratives dans la recension damascène de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ
Francis Guinle
2011
La gent d’État dans la société ottomane damascène
Les ‘askar à la fin du xviie siècle
Colette Establet et Jean-Paul Pascual
2011
Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité
Ahmed Bouyerdene, Éric Geoffroy et Setty G. Simon-Khedis (dir.)
2012
Le soufisme en Égypte et en Syrie
Sous les derniers mamelouks et les premiers ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels
Éric Geoffroy
1996
Les maîtres soufis et leurs disciples des IIIe-Ve siècles de l'hégire (IXe-XIe)
Enseignement, formation et transmission
Geneviève Gobillot et Jean-Jacques Thibon (dir.)
2012
France, Syrie et Liban 1918-1946
Les ambiguïtés et les dynamiques de la relation mandataire
Nadine Méouchy (dir.)
2002
Études sur les villes du Proche-Orient XVIe-XIXe siècles
Hommage à André Raymond
Brigitte Marino (dir.)
2001