Avant-propos
Texte intégral
1Le mémoire de DEA de Sciences Politiques de Melle Pascaline Eury, consacré aux "Elections législatives du 8 novembre 1989 en Jordanie", constitue le 2ème numéro des "Cahiers du CERMOC", nouvelle publication destinée à présenter les travaux du Centre (Actes de Colloques, séminaires, table-rondes…) et à donner une plus large audience aux travaux réalisés par de jeunes chercheurs.
2C’est le cas de l’étude présentée ici : réalisée à l’occasion d’un double séjour de recherches à l’antenne du CERMOC à Amman, elle nous a d’emblée paru mériter une plus large diffusion qu’il n’est généralement de règle.
3En raison du sujet traité d’abord : l’événement étudié revêt une importance historique, qui dépasse largement les frontières de la Jordanie, pour constituer une date dans l’évolution politique du monde arabe d’aujourd’hui.
4En raison d’autre part de l’acuité de la relation qu’en fait Melle Eury, dont l’approche politologique allie la rigueur dans l’analyse des résultats de ce scrutin à une connaissance déjà poussée d’une réalité politique jordanienne fort complexe.
5Ce livre, préparé tout au long de l’année 1990, paraît alors que la guerre du Golfe semble avoir brouillé une nouvelle fois l’avenir de la Jordanie. Dans cette région du monde, où les événements se déroulent à un rythme accéléré, il faut cependant prendre garde de ne pas les confondre avec de plus lentes évolutions en profondeur des idées et des mentalités.
6C’est pourquoi, alors que le processus de démocratisation entamé par ces élections semble en quelque sorte "figé", et que les Frères Musulmans entrés au gouvernement y font l’expérience parfois tumultueuse du pouvoir représentatif, de ses contraintes et de ses pièges, la photographie de la société politique jordanienne au tournant des années 90 que nous donne Melle Eury paraît toujours actuelle et riche d’enseignements.
7juin 1991
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruction et réconciliation au Liban
Négociation, lieux publics, renouement du lien social
Eric Huybrechts et Chawqi Douayhi (dir.)
1999