Les Fins
النهايات
Abdel Rahman Mounif (1933-2004) compte sans conteste parmi les grands romanciers arabes du XXe siècle. Il est l'auteur de quinze romans, deux recueils de nouvelles et divers ouvrages de critique littéraire et artistique, d'histoire, de sciences politiques, ou encore d'économie. Paradoxalement, un seul de ses romans (À l'est de la Méditerranée) a été à ce jour traduit en français. Al-Nihâyât (Les Fins) est un roman du désert, espace privilégié de la littérature arabe classique, mais souvent nég...
Note de l’éditeur
La présente édition électronique ne permet pas de visualiser la version française et la version arabe en vis-à-vis. La version arabe est donc consultable dans dans deux chapitres séparés.
Le PDF commercialisé est celui de l'édition bilingue.
Éditeur : Presses de l’Ifpo
Lieu d’édition : Beyrouth
Publication sur OpenEdition Books : 10 avril 2014
ISBN numérique : 978-2-35159-518-3
DOI : 10.4000/books.ifpo.5660
Collection : Ifpoche | 3 (série Bilingue n°1)
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35159-382-0
Nombre de pages : 459
Abdel Rahman Mounif (1933-2004) compte sans conteste parmi les grands romanciers arabes du XXe siècle. Il est l'auteur de quinze romans, deux recueils de nouvelles et divers ouvrages de critique littéraire et artistique, d'histoire, de sciences politiques, ou encore d'économie. Paradoxalement, un seul de ses romans (À l'est de la Méditerranée) a été à ce jour traduit en français. Al-Nihâyât (Les Fins) est un roman du désert, espace privilégié de la littérature arabe classique, mais souvent négligé des romanciers contemporains. Il occupe une place singulière tant dans l'œuvre de Mounif que dans la production arabe romanesque contemporaine. Cette édition bilingue, accompagnée d'une présentation de l'œuvre de Mounif, contribuera à mieux faire connaître cette figure majeure de la littérature arabe moderne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Jean Gaulmier, un orientaliste
Recueil des textes publiés dans le Bulletin d’études orientales (1929-1972)
Jean Gaulmier
2006
Daniel Schlumberger. L’Occident à la rencontre de l’Orient
Daniel Schlumberger Mathilde Gelin (éd.)
2010