Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Kitāb al-Aġḏiya (Le livre des aliments)

 | 
Ibn Halsun

Le livre des aliments [et de la protection de la santé]

Texte intégral

1Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux; que Son salut et Sa bénédiction s’étendent sur notre Seigneur Muhammad, sa famille et ses compagnons, avec la paix et le salut.

2Le maître, le guide, le savant, l’éminent Abū ‘Abd Allāh, le noble Muḥammad b. Yūsuf b. Ḫalṣūn al-Andalusī – que Dieu lui accorde Sa pitié – a déclaré :

3Tu m’as demandé, ô mon frère bien-aimé, de composer à ton intention un livre de médecine abrégé qui te permettrait de te passer de médecin. Je te répondrai que la science médicale se donne deux objectifs : la sauvegarde de la santé du corps humain et la guérison de ses maladies. Pour ce qui est du premier – Dieu te garde longtemps en bonne santé –, je peux t’aider à te passer de médecin grâce à ce que je te montrerai dans ce livre, s’il plaît à Dieu. Pour le second objectif – Dieu te rende la santé et guérisse tes maux –, je ne peux remplacer le médecin à cause de leur diversité et de la difficulté du diagnostic ; je souhaite que Dieu te permette de t’en passer et ne t’inflige pas de maladie.

  • 1 Les deux manuscrits portent : madḫal li-al-‘ilm al-ṭabī’ī : introduction à la science physique. Je (...)

4Nous allons maintenant commencer à traiter de la sauvegarde de la santé, et, pour toi, nous diviserons cet ouvrage en cinq parties: dans la première, nous exposerons la science de la nature [humaine] dans son ensemble, et ce sera l’introduction à la science médicale1 ; la deuxième sera consacrée à l’hygiène de toutes les parties du corps, des cheveux aux pieds ; la troisième partie traitera de l’hygiène générale ; la quatrième, du régime approprié à chacune des saisons de l’année : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver; la cinquième, des différentes catégories d’aliments, de leurs actions et de leurs correctifs.

Notes

1 Les deux manuscrits portent : madḫal li-al-‘ilm al-ṭabī’ī : introduction à la science physique. Je pense qu’il s’agit d’une erreur et qu’il convient de lire : li-al-‘ilm al-ṭibbī : la science médicale.

© Presses de l’Ifpo, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540