Introduction à la troisième partie
p. 339-342
Texte intégral
1Dans son essai intitulé انكسار الأحلام (Les rêves brisés)1 le critique syrien Muḥammad Kāmil al-Ḫaṭῑb s’interroge sur la forme que peut prendre le roman arabe de nos jours. Selon lui, le monde arabe est confronté à des problèmes que ne peut ignorer la littérature et qui remontent à l’apparition du capitalisme au dix-neuvième siècle. C’est de cette période que date l’effondrement de l’organisation sociale et d’une certaine conception de l’homme dans le monde. Les Arabes se sont alors trouvés placés face à un choix difficile : se raccrocher au passé comme source de toute réflexion moderne ou s’élancer sans retenue vers l’avenir. Mais ni l’une ni l’autre des deux voies n’a permis de trouver l’équilibre et l’harmonie. De ces deux “rêves brisés” est née la littérature arabe moderne, toujours habitée par la même aspiration au changement et à une vie meilleure.
2Nous avons rencontré ces deux orientations au fil des ouvrages abordés dans cette étude. Elles étaient indélébilement marquées par le souci de mieux exprimer les réalités de l’existence contemporaine. Cette recherche, constante dans le roman syrien, témoigne aussi du désir de liberté et de bien-être qui caractérise l’écrivain et elle reflète l'absence manifeste de valeurs communes satisfaisantes, ainsi que le sentiment d’être dépossédé de soi et de son environnement. Le poids de la défaite est encore bien présent, sous des formes plus ou moins différentes, et perdure dans l’atmosphère de désillusion qui habite les œuvres littéraires pendant toute la période étudiée.
3Dans cette troisième partie de notre étude, nous essaierons de mettre en évidence les évolutions, mais aussi les traits permanents qui caractérisent la création romanesque en Syrie depuis trente ans. Nous nous emploierons aussi à replacer les ouvrages étudiés dans une continuité, en soulignant, chaque fois que l’occasion s’en présentera, leur appartenance à la littérature arabe en général et en mettant en évidence les liens qu’ils entretiennent avec les romans de ces dernières années. La dimension de l’étude n’a pas permis d’inclure des œuvres récentes. Cette partie sera l’occasion de rattacher notre corpus de textes aux ouvrages parus plus récemment et d’y déceler d’éventuelles filiations ou mutations. L’étude des orientations initiées par le choc de 1967 a servi de fil conducteur à l’analyse des livres. Elle nous servira encore de guide dans ce chapitre, pour déboucher sur une synthèse des évolutions formelles et thématiques signalées dans les précédentes parties.
Notes de bas de page
1 Damas, Wizārat al-Ṭaqāfa wa-l-Iršād al-qawmῑ, 1987, 149 p.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Armées et combats en Syrie de 491/1098 à 569/1174
Analyse comparée des chroniques médiévales latines et arabes
Abbès Zouache
2008
Fondations pieuses en mouvement
De la transformation du statut de propriété des biens waqfs à Jérusalem (1858-1917)
Musa Sroor
2010
La grande peste en Espagne musulmane au XIVe siècle
Le récit d’un contemporain de la pandémie du XIVe siècle
Aḥmad bin ‘Alī bin Muḥammad Ibn Ḫātima[Abū Ǧa‘far Ibn Ḫātima al-Anṣārī] Suzanne Gigandet (éd.)
2010
Les stratégies narratives dans la recension damascène de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ
Francis Guinle
2011
La gent d’État dans la société ottomane damascène
Les ‘askar à la fin du xviie siècle
Colette Establet et Jean-Paul Pascual
2011
Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité
Ahmed Bouyerdene, Éric Geoffroy et Setty G. Simon-Khedis (dir.)
2012
Le soufisme en Égypte et en Syrie
Sous les derniers mamelouks et les premiers ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels
Éric Geoffroy
1996
Les maîtres soufis et leurs disciples des IIIe-Ve siècles de l'hégire (IXe-XIe)
Enseignement, formation et transmission
Geneviève Gobillot et Jean-Jacques Thibon (dir.)
2012
France, Syrie et Liban 1918-1946
Les ambiguïtés et les dynamiques de la relation mandataire
Nadine Méouchy (dir.)
2002
Études sur les villes du Proche-Orient XVIe-XIXe siècles
Hommage à André Raymond
Brigitte Marino (dir.)
2001