Version classiqueVersion mobile

Institutions des Séleucides

 | 
Elias Joseph Bickerman

Chapitre VI. Le monnayage séleucide

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il ne s’agit pas de dresser ici un catalogue des émissions séleucides, ni même de donner un manuel de numismatique des rois de Syrie. Nous voulons établir simplement quelques constatations historiques sur les institutions de l’Empire qui se rattachent directement à la régale » monétaire. Nous tenons à prévenir que les observations réunies ici sont forcément incomplètes, voire prématurées. En l’absence d’un inventaire des monnaies séleucides1, à défaut d’études spéciales sur les ateliers syriens2, l’historien ne peut donner que des résultats provisoires, valables, comme on dit, sous bénéfice d’inventaire.

§ 1. — Le droit de battre monnaie était un attribut de la pleine) souveraineté. La monnaie séleucide est frappée toujours au nom du roi régnant. Disons mieux, elle lui appartient. La légende porte βασιλέως Ἀντιόχου, c’est-à-dire (monnaie) du roi Antiochos.

Ainsi, dans la circulation intérieure, c’est seulement l’argent de l’État qui avait cours. On a trouvé à Samarie 62 pièces de bron...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search