Version classiqueVersion mobile

Institutions des Séleucides

 | 
Elias Joseph Bickerman

Préface

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Personne ne connaît mieux que l’auteur les défauts et les lacunes d’un livre d’érudition. C’est donc son devoir d’en prévenir le lecteur comme c’est son droit d’en alléguer les raisons.

La raison primordiale des imperfections de ce livre est qu’il traite un sujet nouveau. L’étude de l’Antiquité est issue de dissertations ‘suri tel ou tel point d’antiquités à l’occasion d’un mot, d’une pensée d’un auteur classique. Or, aucun des innombrables ouvrages écrits sous la domination séleucide ou se rapportant spécialement à l’histoire de cette dynastie ne nous est parvenu, sauf les deux livres des Macchabées. Mais des querelles dogmatiques ont détourné longtemps les érudits de s’occuper sérieusement de ces livres « apocryphes », et, d’autre part, aucun helléniste ne les lira par plaisir.

Ainsi, tandis que, pour les antiquités athéniennes ou alexandrines, les passages des auteurs anciens y attenant, ont été réunis, classés, expliqués depuis longtemps, il fallait chercher une à une les indicati...

© Presses de l’Ifpo, 1938

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search