Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Antonin Jaussen, sciences sociales occidentales et patrimoine arabe

 | 
Géraldine Chatelard
, 
Mohammed Tarawneh

Avant-Propos

Riccardo Bocco

Texte intégral

Le Père A. Jaussen

Le Père A. Jaussen

(Collection de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem).

1Cet ouvrage rassemble la majorité des textes et des communications présentés au colloque intitulé « Antonin Jaussen : genèse des sciences sociales occidentales, constitution d’un patrimoine arabe », organisé par le CERMOC à l’Université de Jordanie à Amman, les 22-23 mars 1997.

2Colloque et publication constituent l’aboutissement de plusieurs rencontres et échanges entre universitaires et chercheurs en sciences sociales qui, au cours de leurs travaux au Moyen- Orient, ont « découvert » l’intérêt et l’importance de l’œuvre d’Antonin Jaussen. C’est aussi en concertation avec les Pères dominicains de l’EBAF (l’École biblique et archéologique française) de Jérusalem, dont Jaussen fut un membre éminent, que ce projet a pris forme. Le cadre fourni par le CERMOC à Amman, qui mène un plus large projet d’étude de la société jordanienne contemporaine, a permis de regrouper des intervenants qui fréquentaient l’œuvre ethnographique, épigraphique ou photographique du dominicain depuis de longues années. C’est, en particulier, autour de Géraldine Chatelard que le projet s’est réalisé, alors qu’elle entreprenait, dans le cadre de ses recherches sur les chrétiens de Jordanie, une évaluation critique des sources relatives à la Transjordanie du début du siècle. L’actualité de l’œuvre de Jaussen a également constitué l’occasion d’organiser, en collaboration avec l’Institut d’Archéologie et d’Anthropologie de l’Université de Yarmouk, une table-ronde dirigée par Mohammad Tarawneh et centrée sur les enjeux relatifs au patrimoine national jordanien.

3La tenue du colloque et la publication des actes ont été possibles grâce au soutien financier des Services culturels de l’Ambassade de France à Amman et du Consulat général de France à Jérusalem. Nous tenons à remercier tout particulièrement Mmes Geneviève Jean-Van Rossum et Malika Berrak.

4M. Mustapha Hamarneh, directeur du Centre d’Études stratégiques de l’Université de Jordanie à Amman, a gracieusement mis à disposition les locaux qui ont permis d’accueillir les participants et les intervenants au colloque et à la table-ronde.

5La coopération avec les Pères dominicains de Jérusalem - en particulier les R.P. M. Sigrist, C. Geffré, J.-M. de Tarragon et J.-B. Humbert - nous a permis l’accès à la bibliothèque et aux archives photographiques de l’EBAF, où nous avons également bénéficié d’un accueil amical et d’une hospitalité généreuse dans la phase de préparation du colloque.

  • 1 Traducteur en arabe de Coutumes des Arabes au pays de Moab : Al-‘ādāt al-‘arabiyyah fi bilād Mu’ab, (...)

6Nous sommes également reconnaissants à M. Ugo Fabietti de l’Université de Florence, à M. Ali Mahafzah de l’Université de Jordanie à Amman et à M. S. Nahhas1 pour leur contribution intellectuelle à la réussite du colloque.

7Enfin, Mmes Mona Qaddoumi et Brigitte Mermoud-Sukkariyyeh ont assuré avec compétence et efficacité les tâches de secrétariat du colloque et de la publication, alors que Mme Charlotte Yazbeck a effectué l’important travail de relecture des textes. Qu’elles trouvent ici nos plus sincères remerciements.

8Amman, avril 1999

Notes

1 Traducteur en arabe de Coutumes des Arabes au pays de Moab : Al-‘ādāt al-‘arabiyyah fi bilād Mu’ab, Amman, Dār al-yanābi‘ lil-nashar wat-tawzi‘, 1997.

Table des illustrations

Titre Le Père A. Jaussen
Crédits (Collection de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem).
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/5309/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 197k

© Presses de l’Ifpo, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter