Antonin Jaussen, sciences sociales occidentales et patrimoine arabe
Connu surtout pour ses travaux d’épigraphie sémitique novateurs, le dominicain français Antonin Jaussen (1871-1962) fut un membre éminent de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, fondée à la fin du XIXe siècle en vue de promouvoir l’étude de la Bible dans le contexte historique, géographique et humain de la Terre Sainte.
Également agent de renseignement de la France au Levant et porteur d’une vision de la science comme idéal, le savant se place dans un entre-deux que le p...
Note de l’éditeur
Crédits de couverture : « Pélerins du Hadj sur le train du Hedjaz. Oumdawwara, 1915 ». Photo : Jaussen et Savignac (Collection de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem).
Éditeur : Presses de l’Ifpo
Lieu d’édition : Beyrouth
Publication sur OpenEdition Books : 10 mars 2014
ISBN numérique : 978-2-35159-503-9
DOI : 10.4000/books.ifpo.5301
Collection : Contemporain publications | CP 14
Année d’édition : 1999
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-905465-16-0
Nombre de pages : 229-[23]
Riccardo Bocco
Avant-ProposGéraldine Chatelard
IntroductionPremière partie. Antonin Jaussen : de l'exégèse biblique à l'ethnographie arabe
Jean-Michel de Tarragon
Antonin Jaussen (1871-1962) parcours biographique d’un religieuxMarcel Sigrist
Situation de l’exégèse en France au temps du Père LagrangeCyrille Jalabert
De l’exégèse biblique au monde arabeFrançoise Métral
Études bibliques, archéologie et ethnographie : Jaussen, un ethnographe chez les bédouinsIrene Maffi
Orientalisme et temporalité de l’Autre. Quelques clés pour une lecture de Jaussen et de Robertson-SmithRaouf Abujaber
Jaussen’s Contribution to the Study of Agricultural Development in Moab and Southern Palestine around 1900William Lancaster et Fidelity Lancaster
On the Nature of Power in the Works of Orientalist Scholars and its Contribution to a History of Bedouin Society and Nomad-Sedentary Relations in the Bilad ash-ShamDeuxième partie. Relier le passe au présent : des usages de l'histoire dans quelques états de la péninsule arabe
Géraldine Chatelard
Ethnographie occidentale, écriture de l’histoire et construction de l’identité politique dans la Jordanie contemporaine. L’exemple des travaux de Jaussen à MadabaTroisième partie. L'Attitude des Jordaniens face à leur patrimoine historique
Summary of the round-table organised by Mohammed Tarawneh
Connu surtout pour ses travaux d’épigraphie sémitique novateurs, le dominicain français Antonin Jaussen (1871-1962) fut un membre éminent de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, fondée à la fin du XIXe siècle en vue de promouvoir l’étude de la Bible dans le contexte historique, géographique et humain de la Terre Sainte.
Également agent de renseignement de la France au Levant et porteur d’une vision de la science comme idéal, le savant se place dans un entre-deux que le présent ouvrage se donne pour but d’interroger.
Ce volume constitue les actes du colloque « Antonin Jaussen : genèse des sciences sociales occidentales, constitution d’un patrimoine arabe », organisé par le CERMOC à l’Université de Jordanie à Amman, les 22 et 23 mars 1997.
Rassemblant des contributions aussi diverses que variées, cet opus met en lumière l’importance tant de l’exégèse et de l’orientalisme que des outils de la science moderne, de la photographie et des réflexions sur les changements politiques au Proche-Orient dans l’œuvre du dominicain.
Au cours de ses soixante-dix années de présence dans la région, Jaussen a de surcroît été un précurseur, et ce dans nombreux champs de recherche : ethnographie, anthropologie urbaine, études des campagnes et des « régions tribales », etc.
En guise de conclusion, les derniers chapitres de ce livre posent des questions d’ordre épistémologique portant sur le statut de nos catégories de pensée et de notre imaginaire et de leur réappropriation par les sociétés arabes après la décolonisation.
L’histoire et l’archéologie y ont en effet joué un rôle clé dans la construction des identités nationales ou communautaires.
Géraldine Chatelard (dir.)
Mohammed Tarawneh (dir.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les quartiers irréguliers de Beyrouth
Une histoire des enjeux fonciers et urbanistiques dans la banlieue sud
Valérie Clerc-Huybrechts
2008
ONG palestiniennes et construction étatique
L’expérience de Palestinian Agricultural Relief Committees (PARC) dans les Territoires occupés palestiniens, 1983-2005
Caroline Abu-Sada
2007
Penser l'Orient
Traditions et actualité des orientalismes français et allemand
Youssef Courbage et Manfred Kropp (dir.)
2004
The grammars of adjudication
The economics of judicial decision making in fin-de-siècle Ottoman Beirut and Damascus
Zouhair Ghazzal
2007
Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient
Nicolas Puig et Franck Mermier (dir.)
2007
Les pèlerinages au Maghreb et au Moyen-Orient
Espaces publics, espaces du public
Sylvia Chiffoleau et Anna Madœuf (dir.)
2005
Maaloula (XIXe-XXIe siècles). Du vieux avec du neuf
Histoire et identité d’un village chrétien de Syrie
Frédéric Pichon
2010