Libanius et la vie municipale à Antioche au IVe siècle après J.-C.
Célèbre rhéteur de culture grecque, Libanius (314–393) est l'auteur d'une œuvre immense, qui fit l'admiration de ses contemporains et qui servit de modèle pendant toute l'histoire de Byzance. Son œuvre est l’une des plus importantes que l’Antiquité nous ait transmise. Elle se compose d’une soixantaine de discours sur des thèmes tel que l’art oratoire, la justice ou les problèmes relatifs à la vie des écoles et des grandes cités, 51 déclamations portant essentiellement sur des sujets histor...
Lire la suite
- Éditeur : Presses de l’Ifpo
- Collection : Bibliothèque archéologique et historique | BAH 62
- Lieu d’édition : Beyrouth
- Année d’édition : 1955
- Publication sur OpenEdition Books : 10 mars 2014
- EAN électronique : 9782351594841
- DOI : 10.4000/books.ifpo.5151
- Nombre de pages : 446 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Les institutions municipales
Deuxième partie. Les grands problèmes de la vie municipale
Troisième partie. Les problèmes impériaux dans la vie municipale d’Antioche
Quatrième partie. La vie politique
Cinquième partie. Société et cité
Célèbre rhéteur de culture grecque, Libanius (314–393) est l'auteur d'une œuvre immense, qui fit l'admiration de ses contemporains et qui servit de modèle pendant toute l'histoire de Byzance. Son œuvre est l’une des plus importantes que l’Antiquité nous ait transmise. Elle se compose d’une soixantaine de discours sur des thèmes tel que l’art oratoire, la justice ou les problèmes relatifs à la vie des écoles et des grandes cités, 51 déclamations portant essentiellement sur des sujets historiques et mythologiques, et plus de 1500 lettres adressées aux empereurs, aux préfets, ainqi qu’à des rhéteurs, des philosophes ou des évêques.
Dans Libanius et la vie municipale à Antioche au IVe siècle après J.-C., Paul Petit montre en quoi ces travaux nous permettent de reconstituer ce à quoi Antioche, ville natale de Libanius, ressemblait durant l'antiquité tardive, de la vie matérielle à la vie politique en passant par les institutions, l’économie, les finances, et les grands problèmes inhérents à la gestion d’une métropole impériale.
© Presses de l’Ifpo, 1955
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque