Avant-Propos
p. IX-X
Texte intégral
1L’ouvrage d’Ibn Šaddād « Al-A‘lāq al-ḫaṭira fi ḏikr umarā’ al-Šām wal-Ḡazīra » est désormais édité1. Le texte arabe que j’ai pu établir pour la partie concernant le ğund de Qinnas-rīn, les places-frontières et les marches, et sa traduction française annotée furent le sujet, il y a quelques années, de ma thèse de troisième cycle. Comme je l’annonçais dans ma préface au texte arabe publié, la traduction française que je présente ici est précédée d’une introduction sur l’auteur, ses sources et sur les différents manuscrits qui m’ont servi à établir le texte arabe. Il m’est apparu utile, en effet, de mettre à la disposition des non-arabisants un texte dont l’intérêt fut depuis longtemps signalé et qui demeure une source essentielle pour l’histoire de cette région au moyen-âge.
2Au terme de ce travail, je tiens à remercier M. Dominique Sourdel d’avoir bien voulu accepter de diriger cette thèse qui a sans cesse bénéficié de ses conseils, de même que Madame Janine Sourdel-Thomine qui participa à l’orientation de cette recherche.
3Il va de soi que je dois beaucoup à l’Institut Français d’Études Arabes de Damas, car je n’aurais pu ailleurs poursuivre cette recherche que seule une nomination de pensionnaire m’a permis de mener à bien. Ma gratitude va en particulier à M. Thierry Bianquis, qui, lorsqu’il était Directeur de L’Institut Français de Damas, a bien voulu publier le texte arabe dans le Bulletin d’Études Orientales, et à M. Georges Bohas qui a accepté d’en accueillir la traduction dans les collections de l’Institut Français de Damas. Je remercie, également M. Jean-Paul Pascual et M. Jacques Picard qui se sont chargés de surveiller et de mener à bien l’impression de ce texte, et M. Jérôme Lentin qui m’a fait l’amitié d’en relire les traductions de passages poétiques. Je ne saurais oublier, ici, tous ceux qui, à l’Institut, m’ont sans cesse encouragée dans mon travail, mais je tiens surtout à témoigner à M. Sélim Barakat, plus qu’à tout autre, de ma très chaleureuse gratitude ; il m’a fait bénéficier de sa très grande connaissance de l’arabe et il n’a cessé de mettre sa culture comme son inlassable bienveillance au service de cette étude.
4Mon père dont les encouragements me furent sans cesse précieux m’a de plus aidée à surmonter bien des problèmes matériels : il sait comme ma mère tout ce que je ne saurais exprimer.
5Que tous ceux qui en Turquie comme en Syrie ou en France, ont eu à cœur de m’accueillir et de m’aider, soient assurés de ma très sincère gratitude même si je ne peux les nommer tous ici.
Notes de bas de page
1 Cf. Bibliographie n° 32.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Armées et combats en Syrie de 491/1098 à 569/1174
Analyse comparée des chroniques médiévales latines et arabes
Abbès Zouache
2008
Fondations pieuses en mouvement
De la transformation du statut de propriété des biens waqfs à Jérusalem (1858-1917)
Musa Sroor
2010
La grande peste en Espagne musulmane au XIVe siècle
Le récit d’un contemporain de la pandémie du XIVe siècle
Aḥmad bin ‘Alī bin Muḥammad Ibn Ḫātima[Abū Ǧa‘far Ibn Ḫātima al-Anṣārī] Suzanne Gigandet (éd.)
2010
Les stratégies narratives dans la recension damascène de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ
Francis Guinle
2011
La gent d’État dans la société ottomane damascène
Les ‘askar à la fin du xviie siècle
Colette Establet et Jean-Paul Pascual
2011
Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité
Ahmed Bouyerdene, Éric Geoffroy et Setty G. Simon-Khedis (dir.)
2012
Le soufisme en Égypte et en Syrie
Sous les derniers mamelouks et les premiers ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels
Éric Geoffroy
1996
Les maîtres soufis et leurs disciples des IIIe-Ve siècles de l'hégire (IXe-XIe)
Enseignement, formation et transmission
Geneviève Gobillot et Jean-Jacques Thibon (dir.)
2012
France, Syrie et Liban 1918-1946
Les ambiguïtés et les dynamiques de la relation mandataire
Nadine Méouchy (dir.)
2002
Études sur les villes du Proche-Orient XVIe-XIXe siècles
Hommage à André Raymond
Brigitte Marino (dir.)
2001