Précédent Suivant

Glossaire

p. 163-168


Extrait

Image 1000000000000B3C0000076C5D8A6F5A.jpg

1Pour établir ce glossaire, nous avons laissé de côté les mots représentés, dans les textes publiés ci-dessus, par des formes ne différant de celles du français moderne que par de simples variantes de graphie. Tel le redoublement ou le non-redoublement des consonnes (abé, abaye pour abbé, abbaye ; à l’inverse, cotton pour colon, voire raisonns pour raisons). Tel aussi l’emploi indifférent de s, ss, c, z, x, pour noter les sifflantes1, ou l’équivalence de i et de y, de c ou de q (on écrit cart, cantité au lieu de quart, quantité). An équivaut à en (anfant à enfant) ; garçon s’écrit guarson, et deniers, degniers, sans que le son soit changé. Le h initial est parfois inexistant (erbe pour herbe) ou, au contraire, il est employé là où il a disparu (heu pour eu). Le e peut noter le son ai (fere au lieu de faire, aves pour avais) ; es, devant une consonne, é ou ê (beste pour bête). Un ο correspond souvent à au, mais aussi à ou, tandis qu’à notre forme eur est substitué our (procurour

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.