Précédent Suivant

Les diplômes du Vatican

p. 139-157


Extrait

I. — 1432, 14 juin (?). — Nicosie.

Janus, roi de Chypre, exempte de la dîme royale, pendant la vie de dame Isabeau Visconte, femme du maréchal de Chypre Jacques de Cafran, les casaux constituant son douaire (Simou, Estraques, Piles, Apalestres et Fotada) ; il accorde la même exemption, mais à titre définitif, à ceux qui appartenaient en propre à la même Isabeau : Cato Triguiti et Linbra, Evrihou et Vouny, Cordomeno, Quisso-fanou, Quivisile, Saint-Georges tou Finiquime, Trimitho et Armenohory, ces deux derniers étant alors tenus par l’auditeur de Chypre Jacques de Fleury, frère d’Isabeau (Instr. mise. 6742, Cipro 1).

1En nom de Dieu, amen. Nous Janus, par la grace de Dieu dishutime roy de Jerusalem latin et roy de Chipre et d’Armenie, savoir faisons à tous ceulx qui sont presens et qui sont à venir et qui cestuy present preuvelige verront, lirront ou orront, que le samedy le XIIe1 jour du mois de juing l’an de l’incarnation Nostre Sire Jhesu Christ mil quatre cens et trente deux,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.