Précédent Suivant

Grandes familles, actes royaux et esclavage à la veille de la révolution de 1460

p. 123-138


Extrait

1La présence, aux Archives du Vatican, de douze documents émanant des rois Janus et Jean II de Chypre est une conséquence de la révolution qui plaça sur le trône des Lusignan le fils illégitime de Jean II, Jacques, archevêque « postulé »1 de Nicosie (1460-1464)2. On sait comment Jacques, mis en danger par les intrigues de la cour, s’était enfui auprès du sultan d’Égypte et avait obtenu de celui-ci, suzerain de Chypre depuis 1426, l’investiture du royaume insulaire — au prix d’une audacieuse comédie qui força la main au sultan, tout disposé à accorder cette investiture à la reine Charlotte et à son époux Louis de Savoie. Grâce à un contingent égyptien, et aux aventuriers étrangers qu’il avait su attirer, Jacques II avait amené sa sœur à s’enfermer dans la place de Cérines. La plupart des nobles chypriotes avait suivi Charlotte ; Jacques en avait quelques-uns dans son camp ; quelques exécutions, comme celle d’Hector de Quevides, frappèrent ses adversaires ; mais les succès du pré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.