Précédent Suivant

Appendice. À propos des biens de l’Hôpital dans le diocèse de Limassol

p. 111-120


Extrait

1Les documents dont nous disposons pour connaître l’étendue des possessions des Hospitaliers en Chypre sont deux listes dont l’une date de la fin du xve siècle et donne la répartition des casaux et des presteries entre les trois commanderies qui se partageaient alors l’administration des biens de l’Hôpital dans l’île1. L’autre est donnée par Bustron, et entend nous faire connaître la consistance des domaines des Templiers au moment de la supression de leur ordre. En fait, il ne saurait s’agir des seuls biens du Temple : la présence de Kolossi et de Monagroulli, qui appartenaient dès le xiiie siècle aux Hospitaliers, suffirait à le prouver2. Il s’agit donc certainement d’un état des biens de l’Hôpital, postérieurement à l’acquisition par cet ordre des domaines du Temple ; le fait qu’il nous soit conservé par un chroniqueur du xve siècle peut toutefois nous amener à nous demander s’il reflète bien la situation qui existait aux environs de 1310.

2Dans le diocèse de Limassol, Bustro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.