Version classiqueVersion mobile

Chypre sous les Lusignans : documents chypriotes des archives du Vatican (XIVe et XVe siècles)

 | 
Jean Richard

I. Le dossier d'une nonciature en Chypre

Le diocèse de Limassol en 1367

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le dossier relatif à la vacance du siège épiscopal de Limassol, en 1367, n’est pas le seul document qui nous apporte des informations sur ce que la Papauté avignonnaise pouvait attendre de la succession d’un évêque chypriote, eu égard au système fiscal qu’elle avait élaboré1. Mais il est seul a être relativement complet, nous offrant un compte général de la succession de l’évêque Guy d’Ibelin2, l’inventaire de ses biens3 et le compte des recettes et dépenses de l’église de Limassol pendant l’année de la vacance4.

C’est à ce dernier compte que nous voudrions consacrer les pages qui vont suivre. Ce petit document — un cahier de papier, de format allongé, comprenant 64 feuillets — est l’un des plus précieux de ceux qui nous ont été conservés pour la période où Chypre formait un royaume gouverné par les Lusignans.

Ce compte a été dressé par les soins de l’écrivain de la secrète de l’église de Limassol, Théodore Kontostephanos, dont l’écriture affecte cette forme particulière aux scribes h...

© Presses de l’Ifpo, 1962

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search