Précédent Suivant

Comment un nonce du pape Jean XXII fut emprisonné au couvent dominicain de Nicosie

p. 51-58


Extrait

1Le couvent des frères Prêcheurs de Nicosie était, dans le royaume de Chypre, un lieu particulièrement illustre. Les rois de Chypre y élurent d’ordinaire leur sépulture ; ils entouraient le couvent de leurs faveurs et lui accordaient une protection spéciale. Et les Dominicains de Nicosie jouissaient auprès des Lusignans d’une audience particulière1. Les voyageurs n’ont pas manqué de décrire le couvent et d’en admirer la prospérité2.

2C’est ce couvent qui devait être, à la fin de 1329 et au début de 1330, le théâtre d’une affaire sur laquelle un cahier de papier conservé aux archives du Vatican nous apporte de nombreux témoignages3. Ce cahier nous rapporte l’enquête menée par deux juges délégués par le pape, en vertu d’une commission pontificale du 12 mai 13304, sur les agissements reprochés à frère Pierre de Castro, vicaire général de la province dominicaine de Terre sainte. L’enquête entamée le 27 août 1330 fut close le 25 octobre de la même année5 ; mais le procès devait traîn

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.