Précédent Suivant

Les comptes de l’évêque Géraud de Paphos et les constructions navales en Chypre

p. 33-49


Extrait

1Lorsque Jean XXII désigna deux nonces apostoliques pour le royaume de Chypre, en mai 13271, de nombreuses tâches allaient s’offrir à ces deux envoyés. Pierre de Manso, doyen de Burgos, et le dominicain Arnaud de Fabrègues2 devaient d’ailleurs, au cours de leur séjour dans l’île, se voir confier des missions de toute sorte3. Mais la raison essentielle de leur désignation était l’élévation de leur prédécesseur Géraud de Veyrines4 à l’évêché de Paphos. Géraud avait été chargé de la nonciature dans les pays d’outre-mer le 10 avril 1323 : sa mission prit fin le 30 septembre 1327, sans doute au moment où ses successeurs parvinrent en Chypre5. Et la première tâche de ceux-ci devait être de lui demander des comptes6.

2Ces comptes, Géraud les rendit assez tard, puisque l’accord qu’il passa avec les deux nonces est daté du 15 janvier 13297. Cet accord avait été passé à Nicosie, « dans la maison épiscopale de l’église de Paphos » (in domibus episcopalibus ecclesie Paphensis), ce qui attes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.