Précédent Suivant

Avant-propos

p. 7-9


Extrait

1Les documents chypriotes dont nous donnons le texte dans les pages qui suivent proviennent tous de l’Archivio segreto Vaticano, où ils sont conservés dans le fonds des Instrumenta miscellanea. La date relativement récente du classement de ce fonds avait empêché les historiens qui se sont penchés sur le passé de Chypre de connaître ces documents : Louis de Mas-Latrie lui-même qui découvrit et publia le manuscrit du Livre des remembrances de la Secrète conservé à la Bibliothèque Vaticane, ne put mener une enquête systématique dans les archives du Vatican. Toutefois M. Charles Perrat a déjà édité un document conservé dans ce fonds et qui intéresse tout spécialement le royaume des Lusignans : le traité intervenu entre les représentants du pape et le roi d’Arménie pour la libération du roi Henri II, alors captif en Cilicie à la suite de l’usurpation du trône par son frère Amaury, en 13101.

2Les autres documents figurant dans le même fonds ne présentent pas le même intérêt pour l’his

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.