Le personnage de la femme dans le roman et la nouvelle en Égypte de 1914 à 1960

Charles Vial

Études arabes, médiévales et modernes

Éditeur : Presses de l’Ifpo

Lieu d’édition : Damas

Publication sur OpenEdition Books : 10 mars 2014

Collection : Études arabes, médiévales et modernes

Année d’édition : 1979

Nombre de pages : xxiii-493


Présentation

Thèse de doctorat s’appuyant sur un corpus de trente romanciers ou nouvellistes — dont six femmes — et environ cent vingt romans et recueils de nouvelles, Le personnage de la femme dans le roman et la nouvelle en Égypte de 1914 à 1960 tire son fil directeur du constat suivant : les concepts de « roman » et de « femme » constituent, pour ainsi dire, des découvertes somme toute nouvelles dans l’Égypte du XXe siècle, dont les traditions, qu’elles soient politiques, morales ou littéraires, commencent à être ébranlées par le contact avec l’Europe.

Ainsi, Charles Vial soutient-il que le problème de la condition de la femme ne s’est pas posé à l’Égypte de « l’intérieur », à un stade particulier de son évolution sociale. Il lui a été imposé par sa confrontation avec l’Occident, à l’époque moderne.

Partant de cet axiome, il déroule de manière dialectique l’évolution des personnages féminins dans les fictions égyptiennes, de leur oppression jusqu’à leur libération et leur sublimation, que l’auteur entend toutefois relativiser.

Loin de promouvoir quelconque épanouissement sexuel ou responsabilité sociale, les écrivains préfèrent dégager de leur personnage des vertus « proprement féminines ». Certains d’entre eux décèlent même dans la femme des dispositions à la tyrannie qu’ils rapprochent de la fameuse « ruse féminine » et ils y joignent une mystérieuse tendance à nuire. Il y a là une résurgence de croyances anciennes fortement ancrées mais peut-être aussi la crainte, plus moderne, d’une revanche de la femme.


Sommaire

Charles Vial

Avant-propos

Première Partie. L'évolution littéraire du personnage

Deuxième Partie. Servitudes et permanences

Troisième Partie. Conflits

Quatrième Partie. Sublimation


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.