Avant-propos
p. I-II
Extrait
1Dernier-né des Etats latins issus de la Première Croisade, le comté de Tripoli n’a pas encore fait l’objet d’une étude particulière. Il a été trop souvent considéré comme une simple annexe du royaume de Jérusalem ou comme un comté secondaire, et les historiens ne lui ont guère accordé d’importance ; c’est un peu par contre-coup que nous connaissons son histoire. Il nous a cependant paru intéressant de le comparer aux autres Etats francs, en raison de son caractère particulier, dû à sa fondation par une dynastie venue des pays « provençaux ». Les autres dynasties de l’Orient latin sont en effet originaires du Nord de la France ou de l’Italie normande : Jérusalem appartient à une famille lorraine, puis angevine, Antisèche à une famille normande, puis poitevine, Edesse à des Lorrains, puis à des « Français » du Gâtinais. Ici c’est la puissante dynastie raimondine de Saint-Gilles, maîtresse du comté de Toulouse, cette « reine de la France du Midi », qui est à l’origine du comté.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Stratégies d'acquisition de l'eau et société au Moyen-Orient depuis l'Antiquité
Mohamed Al-Dbiyat et Michel Mouton
2009
L’époque des premiers bourgs fortifiés
Pertinence de l’existence d’un processus d’urbanisation dans le Levant sud au troisième millénaire
Christophe Nicolle
1999
Le sacré et le salut à Antioche au IVe siècle apr. J.-C.
Pratiques festives et comportements religieux dans le processus de christianisation de la cité
Emmanuel Soler
2006