Le comté de Tripoli sous la dynastie toulousaine (1102-1187)

Bibliothèque archéologique et historique

Éditeur : Presses de l’Ifpo

Lieu d’édition : Beyrouth

Publication sur OpenEdition Books : 16 avril 2015

Collection : Bibliothèque archéologique et historique

Année d’édition : 1945

Nombre de pages : 95


Présentation

Dernier-né des États latins issus de la Première Croisade, le comté de Tripoli n’avait jusqu’à cet ouvrage de Jean Richard publié en 1945 été l’objet d’aucun travail historique d’importance. Longtemps considéré à tort comme une simple annexe du royaume de Jérusalem, ce comté a la particularité d’avoir été fondé non pas par des seigneurs originaires du Nord de la France ou de l’Italie normande mais des pays « provençaux » : la puissante dynastie raimondine de Saint-Gilles, maîtresse du comté de Toulouse et « reine de la France du Midi ».

La présente étude s’étend sur la période va du début de la conquête du comté (1102) à l’extinction de la dynastie provençale (1187). Elle analyse tour à tour l’établissement de l’État toulousain en Orient, ses relations avec les États musulmans et les autres États chrétiens, mais aussi son statut féodal ainsi que ses institutions. Les deux derniers chapitres du livre traitent enfin du rôle qu’ont joué l’église séculière, l’église régulière, les ordres militaires et la société laïque dans la vie du comté.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.