Les métamorphoses du mariage au Moyen-Orient

Cahiers de l’Ifpo

Éditeur : Presses de l’Ifpo

Lieu d’édition : Beyrouth

Publication sur OpenEdition Books : 13 février 2013

Collection : Cahiers de l’Ifpo

Année d’édition : 2008

Nombre de pages : 152


Présentation

Depuis plusieurs années, les démographes attirent notre attention sur la montée du célibat, la réduction de l’écart d’âge entre partenaires et les fluctuations du taux de divorce dans le Moyen-Orient contemporain. Cet ouvrage rassemble diverses contributions visant à rendre compte des implications de tous ces phénomènes sur les idées et les pratiques sous-jacentes aux données quantitatives.
Mariages collectifs, mariages civils, mariages temporaires ou secrets : autant de nouveaux paradigmes matrimoniaux qui semblent progressivement s’imposer. Mais sont-ils vraiment
nouveaux, et à quels besoins viennent-ils répondre ? Qu’en est-il de l’intervalle croissant qui sépare l’adolescence du mariage ? Que dire du célibat comme choix mais aussi comme réalité
imposée par des contraintes socio-économiques ? Où en sont la politique du mariage et la promotion de l’unité familiale stable comme fondement de l’ordre social ?
Les différents chapitres de cet ouvrage ne forment qu’un point de départ pour l’exploration des possibles réponses à ces questions.


Sommaire

Sylvain Perdigon

La corniche des célibataires

L’intimité à l’épreuve du transnationalisme chez les jeunes Palestiniens de Jal al-Baher, Liban-Sud


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.