Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Reconstruction et réconciliation au Liban

 | 
Eric Huybrechts
, 
Chawqi Douayhi

Liste des auteurs

Texte intégral

1Joseph Bahout, doctorant en Science politique à l’Institut d’Études Politiques de Paris, enseignant à l’Université Saint-Joseph, chercheur associé au CERMOC, auteur de Les entrepreneurs syriens : économie, affaires et politiques, Cahier du CERMOC n° 7, directeur avec Chawqi Douayhi de l’ouvrage La vie publique au Liban, Cahier du CERMOC n° 18 et auteur de nombreux articles sur l’élite et la vie politiques au Liban.

2Emmanuel Bonne, doctorant en Science politique à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, chercheur associé au CERMOC, auteur de Vie publique, patronage et clientèle : Rafiq Hariri à Saïda, Cahier de l’IREMAM n°5, CERMOC-IREMAM.

3Guillaume Boudisseau, doctorant en Géographie à URBAMA, université de Tours, chercheur associé au CERMOC.

4Waddah Charara, docteur en Sociologie, professeur à l’Université Libanaise, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la société et au politique dans le Liban et le monde arabe contemporains. Dernier ouvrage paru : Khuruj al-ahl ‘ala al-dawla : Rabi‘ 1983, fasl min tarikh al-hurub al mulabnana.

5Christine Delpal, photographe, doctorante en Anthropologie à l’université de Lyon II, chercheur associé au CERMOC.

6Jean-Charles Depaule, docteur en Sociologie, directeur de recherche au CNRS-IREMAM, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence. Auteur d’ouvrages sur l’architecture (De l’Ilot à la barre), l’espace domestique (A travers le Mur) et l’espace public, ainsi que sur les espaces et les pratiques sociales dans le monde arabe, il dirige le programme de recherche international Les mots de la ville (CNRS).

7Chawqi Douayhi, docteur en Anthropologie, professeur à l’Université Libanaise, chercheur à l’Institut de Recherches en Sciences Sociales (section I), et chercheur au CERMOC. Il a dirigé avec Joseph Bahout La vie publique au Liban, Cahier du Cermoc n° 18. Il est l’auteur de nombreux articles sur les recompositions sociales de la société libanaise et participe au programme de recherche international Les mots de la ville (CNRS).

8Mona Harb el-Kak, architecte-urbaniste, doctorante en Science politique au CEPEL-Montpellier, chercheur au CERMOC, auteur de Politiques urbaines en banlieue sud de Beyrouth, Cahier du CERMOC n° 14 et de Bibliographie arabe de Beyrouth, document du CERMOC n° 2.

9Eric Huybrechts, architecte-urbaniste, responsable de l’Observatoire de recherches sur Beyrouth et la reconstruction, chercheur au CERMOC, enseignant à l’Université Libanaise, à l’Université Saint-Joseph et à l’Institut d’urbanisme de l’ALBA, a participé à l’étude de plusieurs projets d’aménagement au Liban depuis la sortie de la guerre et publié plusieurs articles sur ce thème. Il a dirigé « Les grands projets structurants des métropoles », in Une métropole pour l’homme, METROPOLIS.

10Youssef Jebahi, docteur en Sociologie, professeur à l’Université Libanaise à Saïda, chercheur à la Fondation Friederich Ebert, auteur et traducteur d’ouvrages de sociologie.

11Karam Karam, doctorant en Science politique à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, chercheur associé au CERMOC.

12Tristan Khayat, doctorant en Géographie à URBAMA, université de Tours, chercheur au CERMOC.

13Joseph Nasr, docteur en Urbanisme, chercheur associé à l’Université Américaine de Beyrouth et au CERMOC. Il a codirigé Urban Agriculture : Food, Jobs and Sustainable Cities, PNUD, 1996.

14Bernard Rougier, doctorant en Science politique à l’Institut d’études politiques de Paris, chercheur associé au CERMOC.

15Marie-Claude Souaid, doctorante et enseignante en Anthropologie à l’Université Saint-Joseph, chercheur associé au CERMOC.

16Jade Tabet, architecte à Paris et à Beyrouth, auteur de nombreux articles sur l’urbanisme et la reconstruction de Beyrouth. Il a organisé le colloque international Reconstruction of War Torn Cities, Ordre des Ingénieurs et des architectes de Beyrouth, UIA, 1999.

17Annie Tohmé, doctorante et enseignante en Anthropologie à l’Université Saint-Joseph, chercheur associé au CERMOC, responsable des Annales de sociologie et d’anthropologie à l’Université Saint Joseph.

© Presses de l’Ifpo, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.